Au domaine : le travail de la vigne

Les vignes sont conduites sur échalas en taille courte à courson ou en guyot simple pour les plus vieilles Serines ( afin d’obtenir quelques grappes).

Nous préférons utiliser des fumiers compostés et labourer les terres au printemps afin de favoriser l’enracinement des vignes « en profondeur » dans la roche mère. Ceci permettant d’améliorer la résistance de la vigne à la sécheresse et aux parasites extérieurs ( maladies cryptogamiques).

Nous travaillons chaque ceps de vigne afin d’obtenir un raisin de qualité optimale en raisonnant chaque interventions selon la plante, le climat et la pression parasitaire
( ébourgeonnage, effeuillage, etc.).

L’enherbement maîtrisé des vignes et les vendanges en verts nous permettent de maîtriser la charge limitée à 4 à 6 grappes par souche.
L’appellation autorise un maximum de 44 Hl, nous produisons en moyenne 30 Hl/Ha.

Fin septembre, début octobre c’est le moment des vendanges, une quarantaine « de coupeur, trieur » se mettent en place dans le vignoble pour « cueillir » les grappes qui donneront naissance au nouveau millésime. Chaque baie est scrutée avec attention afin de retirer immédiatement les petites imperfections. La vendange est acheminée en cave vers la table de tris en petites caisses de 25 kilos afin de préserver l’intégrité de chaque grappe.